Définition :
L'intelligence collective, est la capacité qu’a un groupe à se mettre en situation commune et de produire une intelligence comportementale globale plus importante que celle de la somme des intelligences des individus qui composent le groupe : 1+1+1> 3.
Elle peut être un levier puissant pour générer la créativité et l’engagement au sein d’une équipe et accroitre sa performance ; elle aide à favoriser la transversalité dans l'entreprise.
L'intelligence collective (IC) induit un climat de travail sain et favorable aux prises de parole tout en tirant tous les bénéfices de la diversité composant le groupe.
Comment faire émerger l’intelligence collective :
Lorsque deux êtres humains interagissent, il en résulte une intersubjectivité, et, ils manifestent un comportement différent que lorsqu’ils sont seuls. Un phénomène d’autant plus important lorsque le nombre de personnes est plus grand et donne naissance à un système et un champs relationnel, donc une complexité relationnelle qu’il serait nécessaire de gérer et cadrer afin de mettre en place L’IC.
Le manager fait appel au coach pour créer cette dynamique et faire émerger l’IC par le biais de team buildings, mise en situations, des coaching d’équipe.
Pour assurer le succès de cette démarche, le coach accompagne l’équipe à fonctionner dans l’ouverture, le non jugement, et faire place au dialogue et confrontations bienveillantes et critiques constructives, il vérifie que les membres sont d’accord sur les finalités et les modalités, qu’ils donnent un sens pour gérer la complexité des relations. (En référence à l’émergence d’une méta-culture, concept de Youness Bellatif)
Une fois ce climat de confiance et respect instauré, les membres de l’équipe sont aptes à s’exprimer et échanger les idées, écouter et être écoutés, sans peur d’être incompris, humiliés ou leurs idées rejetées. Ils pourront s’impliquer individuellement et collectivement en créant un équilibre entre le ‘je’ du moi et le ‘nous’ de l’équipe.
L'élan de sympathie pour le collectif ne produit des effets que dans le respect d’un cadre et de principes connus (tels que respect, confidentialité, éthique…), puis validés et acceptés par les membres. Ainsi, le collectif peut aboutir à des manifestations positives de chacun de ses membres, chacun faisant preuve d'une intelligence émotionnelle vis à vis des autres membres de l’équipe.